Bonjour à tous et à toutes... et bonne année 2007 ;-)
J'ai besoin de tracer toute une série de traits perpendiculaires entre eux... j'y arrive, mais d'une façon qui me paraît bien "lourde" alors je me demande s'il n'existe pas une commande Illustrator qui permettrait de faire cela plus simplement. En effet, quand on en a beaucoup à faire, les méthodes que j'utilisent ne sont pas hyper rapides...
Pour commencer, voici comment je fais actuellement :
MÉTHODE N° 1 :
1) Activer "repères commentés"
2) dessiner trait_2 sur trait_1 (par rapport auquel on veut être perpendiculaire)
3) Outil "Rotation"
4) Alt+C sur point de trait_1 qui doit rester sur trait_2 : cela définit le point de rotation et ouvre la boîte de dialogue permettant de choisir un angle...
5) saisir 90°
MÉTHODE N° 2 :
1) Activer "repères commentés"
2) dessiner un rectangle
3) avec FlêcheBlanche ou FlêcheNoire, Cliquer-Glisser un des coins du rectangle sur le trait_1 (par rapport auquel on veut créer une perpendiculaire). Lacher lorsque le repère "Tracé" s'affiche.
4) Outil "Rotation"
5) Cliquer sur le point manipulé en 3) lorsque le repère "Position" s'affiche (cela définit le point de rotation)
6) Cliquer-Glisser sur un autre coin du rectangle, l'ammener sur le trait_1 et lâcher lorsque le repère "Tracé" s'affiche
7) enlever les points inutiles...
N.B. : les 2 méthodes ont l'air d'être d'une précision similaire car en appliquant les 2 sur un même dessin, les droites crées se superposent parfaitement
Bon, ça marche mais je me demandais s'il n'y avait pas plus rapide... quelque chose du même genre que la sélection d'angles multiples de 45° qu'on obtient en maintenant enfoncé la touche "Shift" lors de certaines manips... mais à la différence que la fonction utiliserait le trait_1 comme référence au lieu de l'angle zéro correspondant à l'horizontale...
Merci d'avance de vos suggestions de meilleures méthodes...
A+