Bonjour,
Je vais avoir une application graphique en 3D à réaliser prochainement et j'aurais voulu savoir vers quel langage/librairie fallait-il que je m'oriente. Je pourrai surement obtenir une formation et c'est pour la choisir qu'il me faut quelques réponses.
J'ai fait pas mal de C, un petit peu de C++, un peu C#, Perl/Tk, pas de JAVA et c'est là la question principale :
Le JAVA permet-il de faire des applications graphique 3D facilement ?
L'intropérabilité m'intéresse, c'est pourquoi JAVA m'intéresse mais je ne suis pas au courant de l'intégration d'OpenGL ou de DirectX dans JAVA, y en a-t-il ??
J'ai un exemple d'application C# avec DirectX, est-ce là un bon moyen moyen de faire de la 3D ??? Le C# me paraît assez facile à comprendre, il garde beaucoup la logique/syntaxe C et permet facilement de faire des truc sous Windows, après intègre-t-il aussi OpenGL, je ne sais pas? serait-je bloqué sous windows en développant en C# ??
Je pense que je serait plus intéressé par OpenGL mais est-ce une librairie stable, "mature", comme on pourrait le penser de DirectX ? (n'y a-t-il pas 36 versions d'OpenGL sur le net ?)
J'ai entendu parlé de DirectGL, qu'est ce que c'est par rapport à OpenGL, un "DirectX Like" basé sur OpenGL ?
Sinon, côté Linux, y a-t-il un bon moyen de faire de la 3D en Perl par ex ?
J'aimerai des réponses objectives, pas d'intégrisme Linuxien, je suis ouvert à windows et Linux, j'utilise les deux, j'aime bien les deux pour leurs différences.
Merci
Hervé