begin process at 2010 02 09 16:29:59
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

Archive Graphisme

> 

Archives

> 

Illustrator et les formes

> 

Selection couleurs Illustrator

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

Selection couleurs Illustrator

mercredi 8 juin 2005 à 02:41:02 | Selection couleurs Illustrator

docck39

Bonjour,

Lorsque je veux selectionner une couleur avec Illustrator 11 dans la palette de couleurs, un icone avec un triangle jaune apparait et il m'est impossible de choisir cette couleur. De quoi cela peut venir ?

probleme couleurs

Merci de votre aide.
mercredi 8 juin 2005 à 10:03:05 | Re : Selection couleurs Illustrator

metis15

Membre Club
Le triangle avec "!" signifie que tu es hors gamme quadri, selon le mode colorimétrique dans lequel tu es.
Si tu bosses pour le Web, inutile d'en tenir compte, mais si tu clique dans le carré coloré à côté du tirangle, normalement ça te mets cette couleur la plus proche comme couleur sélectionnée.
Tu as une autre chose qui peut apparaître, un cube et un carré coloré à côté, c'est la même chose mais ça signale que tu es hors gamme Web. C'est pas bien grave, la palette Web est limitée, on ne s'y arrête que rarement.

<|[;o))
METIS
jeudi 9 juin 2005 à 14:58:04 | Re : Selection couleurs Illustrator

G666

En clair Illustrator est un logiciel orienté "print" ce qui demande de travailler en cmjn (en théorie, parce qu'en pratique le rvb est plus confortable), modèle colorimétrique bien plus restreint que ne l'est le RVB : toutes les couleurs affichées sur ton écran ne pourront pas être reproduites exactement sur du papier (problème de pureté des pigments, de qualité de papier....), tu as donc sélectionné une couleur "non imprimable".
Comme l'a dit le clown, en général ton imprimante va se débrouiller pour trouver une couleur approchant mais le résultat peut être très décevant....tu peux aussi cliquer sur le triangle d'avertissement qui s'affiche dans la boîte de dialogue Sélecteur de couleurs ou dans la palette Couleur pour sélectionner la couleur la plus proche...

Dans photoshop il est possible de faire afficher les couleurs non imprimables (elles deviennent alors grises) mais je ne sais pas si Illustrator le permet ?

jeudi 9 juin 2005 à 15:41:41 | Re : Selection couleurs Illustrator

metis15

Membre Club
G666 wrotait !
"Dans photoshop il est possible de faire afficher les couleurs non imprimables (elles deviennent alors grises) mais je ne sais pas si Illustrator le permet ?"

==>Non, c'est pas prévu (à mon humble connaissance).

En revanche, en ce qui concerne :
"En clair Illustrator est un logiciel orienté "print" ce qui demande de travailler en cmjn (en théorie, parce qu'en pratique le rvb est plus confortable)"

==>Au début de sa vie, oui, de toute façon, le Web public n'existait pas. Mais depuis 7 ou 8 ans, on a vu apparaître le mode RVB pour le WEB en particulier.
Et pour une autre raison aussi :
On a vite pris conscience que le print, limité à l'espace SWOP coated 20% des premiers profils colorimétriques de ses messieurs les concepteurs américains étaient un peu limitatif, notamment en Europe.
On a donc naturellement permis de travailler en RVB et offrant la possibilité de convertir plus en CMJN, en fonction des profils d'impression, ceux-ci étant devenus légions, que ce soit en presse offset, imprimante lasers diverses, imprimantes jet d'encre...
A tel point que lorsqu'on imprime avec une imprimante de bureau de n'importe quel type, les pilotes de ces machines commencent par ramener le document en RVB avant de le remouliner en CMJN pour ses propres encres...

<|[;o))
METIS
jeudi 9 juin 2005 à 16:26:11 | Re : Selection couleurs Illustrator

G666

Tout à fait, c'est pour cela que j'indique "en théorie" ! J'aurais pu dire "en gardant à l'esprit l'idée de l'impression". Il est bien évident que travailler en cmjn sur un écran n'a pas vraiment de sens (encore que je connaisse quelque professionnel qui travaille de la sorte)... finallement le tout est de bien connaitre sa chaine graphique et ne pas hésiter à faire des "sorties test"
jeudi 9 juin 2005 à 16:31:04 | Re : Selection couleurs Illustrator

G666

Quant à l'utilisation d'Illustrator pour le web, je ne suis pas sur quelle soit aussi répandue que celle de Flash....mais Adobe ne vient il pas de racheter Macromedia ! Diantre ! ça promet !!!!!!!
jeudi 9 juin 2005 à 17:48:59 | Re : Selection couleurs Illustrator

metis15

Membre Club
G666 :
"(encore que je connaisse quelque professionnel qui travaille de la sorte)... "

==>Effectivement, mais ce sont presque toujours des gens qui ont commencé la PAO début des années 90 et à l'époque, la question ne se posait pas dans Illustrator.

G666 :
"Quant à l'utilisation d'Illustrator pour le web, je ne suis pas sur quelle soit aussi répandue que celle de Flash..."

==>Il se trouve un nombre difficile à évaluer (mais j'en fait partie) de gens qui connaissent bien Illustrator et pour la préparation de certaines illustrations destinées à être placées dans Flash, ils préfèrent les préparer dans Illustrator que de se battre avec le vectoriel à la noix de Flash...
Enfin, je n'y ai pas goûté dans la toute dernière version de Flash, mais je ne crois qu'ils aient fait beaucoup de progrès.
Cependant, j'ai connu des gens qui ne connaissaient pas du tout Illustrator et se démerdaient très bien directement dans Flash... Tous les avis sont dans la nature, comme les goûts ! (;o)))))))

<|[;o))
METIS
jeudi 9 juin 2005 à 17:55:35 | Re : Selection couleurs Illustrator

Mafassure

Membre Club Administrateur CodeS-SourceS
Vivement illustraFlash CX 2007.....

pour les couleurs en quadri on s'en sort relativement facilement (même au "pif" tu peut sortir une selection correcte )

Là ou ca fait mal c'est en ton direct Pantone pas reproductible au copieur laser a ma connaissance.

Ricoh (enfin les commerciaux) m'ont proposer de tester une super nouvelle machine, hyper méga génial, le top du top de l'impression numérique dédier aux arts graphiques avec gestion de couleur et tout et tout....
La commercial me promet une correspondance Pantone, si si c'est vrai !!!!
"... même sans mesure sur le moniteur ont y arrive..."

olalalala vivement le crach test (coming soon...)
jeudi 9 juin 2005 à 21:13:53 | Re : Selection couleurs Illustrator

metis15

Membre Club
Mafassur écrivait :
"Là ou ca fait mal c'est en ton direct Pantone pas reproductible au copieur laser a ma connaissance.
Ricoh (enfin les commerciaux) m'ont proposer de tester une super nouvelle machine, hyper méga génial.../..."

==>Salut Maf, effectivement c'est possible.
Il se trouve que j'ai donné des formations à plusieurs staffs de hotline dans ces boîtes qui distribuent les gros copieurs numériques qui font tout, photocopie couleur, imprimante laser, le café, les agradissements... des bécannes à 30, 50000€ et + !!!
Moi je leur apprenais ce qu'ils avaient besoin de savoir sur la colorimétrie et eux, ils m'ont appris leur machines.

On est arrivé à la conclusion que les pigments CMJN utilisés dans ces machines sont beaucoup plus performants que les encres CMJN des imprimeurs, mais sont même capables de reproduire le spectre du RVB, voire de presque tout les Pantones !! (presque). On a fait des essais pendant des heures, sur le cul on était !
Donc... voilà...

<|[;o))
METIS
jeudi 9 juin 2005 à 21:30:31 | Re : Selection couleurs Illustrator

Mafassure

Membre Club Administrateur CodeS-SourceS
je m'en douté, en plus des Pantones elle fait le café !!!

j'espere tester dans les semaines à venir... promis je blog le crach test en photo
de la manière la plus "subjective" qui soit.  dès que c'est fait

1 2 3

Cette discussion est classée dans : couleur, couleurs, illustrator, selection

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

Probleme gestion des couleurs Illustrator [ par franck2063 ] Bonjour à tous !Mon problème est le suivant :J'utilise Illustrator, lorsque je désire changer de couleur un caractère du texte que je saisis, avec cer Comment integrer Couleur PMS sur logo [ par jzeel ] Salut,J'ai 2 couleurs PMS à rentré sur un logo  PMS 158U et 7406U... et je ne sais pas ou aller dans la pallette pour rentrer les codes de couleurs, r question couleur illustrator [ par realman13 ] J'aimerais avoir des couleurs fluo pour un logo dans illustrator. Comment puis-je faire??Merci d'avance Indesign : manip pour selection de texte [ par converse ] Bonjour à tous,Désolé ma question concerne indesign et non illustrator mais indesign ne figure pas dans les thèmes.Est-il possible par un raccourcis c Images survolées/ animation/Pb couleurs [ par francoisjim ] Bonjour,Lorsque je crée une image survolée, l'image "dessous" ne garde pas ses couleurs d'origine. Même chose lorsque j'insère une image fixe dans un fond bleu + or [ par azur clor ] bonjour a tousJ'aimerai faire un fond couleur "bleu nuit" avec par dessus une couleur "or" en imitnant des coups de pinceaux très irrégulier.Sinon en Dégradé... avec des points [ par nicotips ] Salut,J'utilise illustrator depuis quelques temps et je bloque sur un truc que je dois réaliser. Il s'agit de transformer un dégradé de couleur classi Dureté du pinceau de photoshop [ par Lucyberad ] Bonjour,j'ai un petit problème avec photoshop: quand j'utilise une selection de 2-3 pixel maximum (voir 1 pxeil) et que je supprime la selection:tout Vectorisation [ par pittetjulie ] Bonjour a tous, Je suis en train de m'auto-former a illustrator et photoshop et je suis face a une question existentielle!!!Voila, je sais que pour la changer la couleur d'une photo [ par nulle66 ] Bonjour,J'ai un travail urgent à rendre et je n'arrive pas à changer la couleur d'une photos que j'ai scanné sur illustrator..; J'arrive à changer les

Nos sponsors

Sondage...

Comparez les prix

CalendriCode

Février 2010
LMMJVSD
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728

Consulter la suite du CalendriCode

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
Temps d'éxécution de la page : 0,437 sec (3)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales